News on TVET and COVID

Repenser le développement des compétences des jeunes pour une reprise inclusive
AlgérieEco - 21/07/2021
Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 1,2 milliard de personnes dans le monde et ce chiffre devrait atteindre 1,3 milliard d’ici 2030, certains pays et certaines régions connaissant une croissance rapide, ou ce qu’on appelle « l’explosion démographique des jeunes ». Plus d’un million de jeunes entrent dans le marché du travail chaque mois en Inde et en Afrique subsaharienne. 

Rafpro/Covid-19 et Formation Professionnelle : Projecteur sur des actions de résilience
Matin Libre - 23/06/2021
Si l’étude commanditée par le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) pour évaluer l’impact de la pandémie a révélé des limites dans l’exécution des tâches, plusieurs Fonds ont développé des actions de résilience avec des résultats probants. Zoom sur quelques actions de résilience.

Numérique – Insertion professionnelle de ses apprenants : Sonatel academy affiche un taux de 90%
Le Quotidien - 19/06/2021
De 2017, date de démarrage de ses activités, à nos jours, Sonatel academy a formé 500 jeunes sur différentes filières, allant du développement web au data artisan, en passant par le référent digital. Et pour ce qui est du niveau d’insertion professionnelle des sortants de la première école de codage gratuit au Sénégal, les responsables parlent d’un taux d’environ 90%.

L’éducation en Afrique à l’heure de la Covid-19 : implications et perspectives
La Tribune Afrique - 10/06/2021
Les pays africains sont confrontés au défi primordial de répondre efficacement aux effets immédiats et aux conséquences de la Covid-19 tout en réfléchissant au lendemain et en réinventant une normalité transformatrice et aspirante.

For new prospects in technical and vocational education and training: the TVET Academy
GIZ - 05/2021
The GIZ has launched a new professional skills developer in technical and vocational education and training, the TVET Adacemy, which aims to support the continuous development of technical, pedagogical, managerial and leadership competences for a labour-market oriented vocational training, with a focus on skills' digitalization.

Le digital au service de la formation professionnelle
Entreprendre - 09/05/2021
Alors que la technologie prend de plus en plus de place dans notre société et notre vie, les nouvelles solutions digitales sont aujourd’hui les fers de lance de la formation professionnelle. Réalité virtuelle, simulateur, e-learning ou encore webinar, autant d’outils 2.0 pour se former.

Partenariat ONFP-ICDL-3C au Sénégal : vers une formation de mise à niveau des compétences numériques de 1000 agents de la fonction publique
SocialNetLink - 20/04/2021
L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP), l’International Computer Driving Licence (ICDL) et le Certification Coaching Center ont signé le 8 Avril à  Dakar, une  convention de partenariat pour  former et certifier les agents de l’administration sénégalaise.

Le Maroc 2ème en Afrique en production scientifique sur la transformation digitale
cio-mag - 19/04/2021
Le Maroc est le deuxième pays le plus performant en termes de production scientifique dans le domaine de transformation digitale en Afrique, selon une étude bibliométrique réalisée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Un plan à trois dimensions pour accélérer la transformation de la formation
Centre Inffo - 15/04/2021
Le monde de la formation s’apprête à entrer de plain-pied dans l’ère du digital. C’est du moins l’ambition du plan de modernisation du secteur piloté par le Haut-Commissariat aux compétences dans le cadre de France Relance. 

COVID-19 highlights the urgency of TVET reforms
World Bank Blogs - 15/04/2021
COVID-19 outbreak triggered tremendous efforts to promote learning continuity and accelerated the uptake of innovative approaches. 

Plus de 1400 jeunes sénégalais formés aux métiers du numérique
Sud Quotidien
- 09/04/2021
La Télé Diffusion du Sénégal (TDS) a lancé une séance de formation le jeudi 8 avril 2021 à ENSUP Afrique de plus de 1400 jeunes des 14 régions du Sénégal sur le numérique et les métiers de la TNT.

Partnerships are key to promote skills development during COVID-19
International Labour Organization (ILO) - 03/2021
A new partnership has been signed between the International Labour Organization (ILO), the Commonwealth of Learning (COL), and the Commonwealth Centre for Connected Learning Foundation (3CL).

Promoting Labour Market Information to support Youth Transition into work in pandemic times and beyond
Decent Jobs for Youth - 24/02/2021
This blog calls for the streamlining of labour market information for a vigorous economic recovery benefiting young women and men.

The DACUM International Training Center at The Ohio State University provides training through online sessions
Center on Education and Training for Employment (CETE) - 01/2021
The new DACUM Virtual Institute (DVI) consists on providing training through both synchronous and asynchronous online sessions over 12-13 weeks. The DVI comprises five modules, each focus on one or more principles of the DACUM methodology. 

La plateforme de eLearning atingi compte près d’un million de jeunes africains en première année
Africanews - 14/01/2021
atingi (www.atingi.org), la plateforme d’apprentissage numérique du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a dépassé les attentes durant la première année suivant sa création.

E-learning: une tendance qui a chamboulé l’éducation
Finance News Hebdo (Maroc) - 02/01/2021
Les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur diverses industries, et leurs effets ne sont pas moins évidents dans le secteur de l'éducation.

Sénégal: Le Ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion lance 3 diplômes dans le secteur du numérique
SocialNetLink
- 27/12/2020
L’objectif est d’une part de diversifier l’offre de formation et d’autre part, de renforcer la formation des jeunes dans ce secteur en pleine mutation tout en se conformant aux exigences du chef de l’Etat qui a souhaité que 30% des élèves sortant du cycle fondamental soit orienté au-delà des filières classiques, dans les métiers du numérique à l’horizon 2035.

La survie de l’éducation au Burkina Faso passe par les TIC
LeFaso.net (Burkina Faso), Dr Sia Benjamin - 16/12/2020
La voie du développement durable passe par la construction d’un système éducatif efficace, résilient et accessible à tous. Au Burkina Faso, plusieurs défis entravent la réalisation de cet objectif majeur. Le premier de ces défis est la faible capacité du système à garantir l’accès de l’éducation à tous considéré aujourd’hui comme un droit fondamental dont l’effectivité relève de la responsabilité de chaque État.

Afrique de l'Ouest: La pandémie de COVID-19 nous a amenés à repenser notre stratégie
Lejecos (Sénégal), Nathalie Gabala, Fondation Mastercard - 21/11/2020
La Mastercard Foundation est engagée dans l'accompagnement des programmes de relance économique en Afrique pour permettre aux Etats de se remettre de l'impact de la pandémie de COVID-19 . Dans cette interview, Mme Nathalie Akon Gabala, Responsable Régionale, Afrique de l'Ouest, Centrale et du Nord de la Mastercard Foundation, a expliqué le programme de résilience que ladite Fondation met en œuvre sur le continent, la place qu'occupe l'éducation dans la stratégie développée ainsi que l 'importance du digital dans cet élan de relance.

Comment assurer la continuité de la formation professionnelle en 2021 ?
Focus RH, Noria Larose - 12/10/2020
En réponse à la crise sanitaire et économique actuelle, le gouvernement a annoncé, en septembre dernier, un plan de relance dont un volet incite les organismes de formation à investir dans le numérique. 

Promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique pendant et après la pandémie de COVID-19
Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) - 11/08/2020
En Afrique, les jeunes sont exposés de manière disproportionnée aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi. Cependant, des possibilités pour les jeunes voient le jour dans l’économie numérique.

Africa: How can technical and vocational education contribute to the response to future pandemics?
ADEA, Amara Kamaté, Aminata Siahoué - 07/15/2020
Rising unemployment among young people is a serious challenge. What are the priority skills of young Africans in the midst of the COVID-19 pandemic and how could this sector be rethought and adapted to ensure better resilience to future crises ?    

Microlearning
International Training Centre - 10/12/2019
How to reaching millennials in the workplace? The use of microlearning to provide learners with daily, bite-sized chunks of content that are flexible and personalized.